[Vient de paraître]Terre-net Magazine 28 Space, géobiologie et fabrication d’aliment à la ferme
Votre numéro de septembre arrive. Et avec lui, un nouveau format et une mise en page éclaircie. A découvrir sans plus attendre à travers, notamment, les rubriques axées élevage traitant du Space, de la géobiologie et de la fabrication d’aliment à la ferme.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’actualité agricole des semaines qui viennent sera rythmée par les salons de rentrée, Space en tête. Cette année, 64 produits et services figurent au palmarès des Innov’Space, principalement dans les domaines des automatismes et de l’intelligence embarquée. Pour plus d’infos sur les innovations récompensées, foncez dans la rubrique Pleins phares p. 22. En prime ce mois-ci pour les fidèles du machinisme, qui en veulent encore plus côté matériels : deux essais Terre à Terre (p. 26 et 28). Antoine Boixière a essayé le télescopique Dieci AgriPlus 40.7 Hvs, dont il a apprécié la maniabilité et le débit de chantier dans la cour de ferme. Yannick Morice, lui, a testé le télescopique articulé Jcb TM 320 S Max et a été agréablement surpris par sa manoeuvrabilité et la visibilité en cabine.
Un peu moins "terre à terre" l’article Performance production consacré à la géobiologie (p. 20), c’est-à-dire à l’étude des influences de l’environnement sur le vivant. Armée de son pendule équatorial, Françoise Heitz, vétérinaire et géobiologue, traque les courants électriques, électromagnétiques et les "informations négatives" que peuvent ressentir les animaux d’élevage. Elle explique pourquoi ces paramètres peuvent être néfastes et donnent des solutions correctives. Ses arguments ont convaincu Denis Morel, éleveur dans le Jura, plutôt sceptique au départ. Auront-ils le même effet (de pile !) sur vous ?
A l’abri de la volatilité des cours
Après la santé animale, un sujet lié à l’alimentation dans la rubrique Inflexion (p. 16) : la fabrication d’aliment à la ferme. Si en production porcine, son intérêt n’est plus à démontrer, il est moins systématique en élevage bovin, où les volumes d’aliment sont bien inférieurs, en raison des investissements, du temps et des compétences nécessaires. Mais, d’autres solutions existent… Il suffit de lire l’article.
Terminons par un focus sur la production laitière au Canada dans Champ planet’terre (p.14). Là-bas, grâce à l’organisation économique de la filière, les jeunes peuvent s’installer progressivement pour reprendre à terme l’exploitation familiale. Certes les terres et les quotas sont chers, mais l’encadrement de la production et des marchés laitiers met les éleveurs à l’abri de la volatilité des cours. Alors qu’en France, sans politique de prix et de production stable, beaucoup renoncent à succéder à leurs parents. « L’avenir de l’élevage, c’est maintenant ! », insiste la rédaction dans son édito (p. 4).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :